Explo'r@de, une application pour découvrir la rade de Lorient en réalité augmentée

Publié par Maison de la Mer, le 21 juin 2019   530

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L’Espace des sciences / Maison de la Mer est à l'origine de l'application en réalité augmentée, Explo’r@de, pour découvrir les activités maritimes et portuaires de la rade de Lorient.

Lors d’une balade en bateau ou depuis les rives de la rade, saisissez-vous de votre smartphone ou tablette pour vous orienter. Explo’r@de identifie et géo-localise les ports, bâtiments, équipements industriels, navires autour de vous. A l’aide d’un principe de réalité augmentée, des info-bulles se superposent au paysage sur l’écran au travers du viseur de la caméra. Chaque bulle apporte des informations, des images et vidéos, des liens web pour comprendre ou visiter les lieux identifiés. Une carte 2D est également disponible.

L'aventure a démarré en 2015 avec la rencontre de deux enseignants-chercheurs CNRS de l’IMT Atlantique et de l'ENSSAT Foton. Le projet de développement est confié à des élèves  ingénieurs de l’IMT Atlantique, puis est repris par une entreprise qui réalise un prototype testé en 2016. Enfin l’application est développée par une agence spécialisée en ingénierie de réalité augmentée et intelligence artificielle.

De nombreux acteurs et partenaires locaux ont participé à cette réalisation qui compte plus de 100 points d’intérêt à découvrir autour de la rade de Lorient. Facile d'utilisation, Explo’r@de est accessible à tous, habitants du pays de Lorient et visiteurs. Elle est téléchargeable gratuitement sur les plateformes App Store et Google Play !