Ateliers

Loth’s of Sciences : la science dans tous ses états

Notre objectif est de proposer à notre communauté scolaire (professeurs élèves, ...) et aux communautés scolaires des collèges de secteur :

  • des ateliers d’expériences étonnantes de physique chimie ou de biologie et de mathématiques animés par nos élèves de 1ère S
  • des ateliers où nos terminales présentent leur projet de TPE de l’année précédente (Physique, Chimie, SVT)
  • un atelier ou des élèves du club d’aéromodélisme font découvrir leur passion

Les ateliers de physique-chimie amusante et de SVT suit la démarche suivante.

L’animateur (un élève de 1ère S) fait constater au groupe de jeune un phénomène inhabituel : un message se révèle sur un papier que l’on fait chauffer, on observe des signaux « lumineux » invisibles à l’œil nu quand on filme la diode d'une télécommande, les plantes rouges poussent aussi rapidement que les plantes vertes alors qu’elles ne semblent pas avoir de chlorophylle….
On invite le jeune public à émettre des hypothèses sur l’origine du phénomène et, éventuellement, on leur demande des pistes de travail pour résoudre la problématique.
L’animateur oriente les propositions ou propose lui-même une démarche et argumente sur le choix de cette démarche.
Dans la plupart des ateliers les jeunes visiteurs vont eux-mêmes expérimenter.
Après constat des résultats, l’animateur invite à une conclusion qui permet d’élucider la problématique de départ.

Les ateliers TPE

Les élèves de terminale S exposent leur TPE (Travaux Personnels Encadrés) de l'année précédente.
La démarche proposée par les animateurs reprend celle d’un oral de TPE.
Les élèves n’ont pas toujours obtenus les résultats attendus : ils expliqueront donc qu’ ils ont dû reconsidérer leurs hypothèses ou leurs protocoles expérimentaux ...

Un jeu : un des ateliers lors du parcours consiste à découvrir des pièces de collections (anciens appareils de mesure ou dispositifs expérimentaux, fossiles, roches ...) accompagnés d'affiches explicatives : les élèves visiteurs au terme de leur parcours doivent répondre à un questionnaire. Les élèves visiteurs ayant répondu correctement à l'ensemble de questions recevront un lot.

L’atelier d’aéromodélisme : les membres du club vont présenter leur travail de construction de modèles réduits d’avion et les feront voler.

Jeu concours : fabrication de montgolfières par les collégiens

En début d'année scolaire, les collégiens voulant participer à ce concours devront construire une montgolfière en modèle réduit. A la fin de leur parcours, ils pourront la présenter à un jury. L'équipe d'élèves ou d'élèves visiteurs dont la montgolfière en compétition présentera le plus de qualités (temps de vol, esthétique, charge utile...) se verra récompenser d'un lot conséquent.