Conférences

Les Echappées inattendues du CNRS : « Sciences en musique »

A la veille du festival des Transmusicales de Rennes, les Echappées Inattendues du CNRS posent leurs instruments et leurs voix à l’Antipode pour une Micro-conférence sur la musique. Qu’est-ce que la musique ? Comment est produit le son d’un violon ? Quel lien entre une partition ancienne et les intelligences artificielles ? Trois chercheurs vous incitent à découvrir leurs recherches autour de la musique.

Venez découvrir, explorer et échanger sur la musique !

Au programme :

  • Qu'est-ce que l’ethnomusicologie ? Une exploration de Vice et Versa® au rap américain

Le métier d’ethnomusicologue, peu connu, laisse entrevoir un imaginaire exotique lié aux cultures musicales lointaines. Pourtant, cette discipline scientifique tente aujourd’hui de se délester de son passé colonial pour poser un regard nouveau sur les musiques du monde. Dans cette micro-conférence, nous prendrons l’exemple d’une musique contemporaine de masse, le rap américain, pour tenter de prendre la mesure des apports de cette discipline à une vieille question : qu’est-ce que la musique ?

Par Emmanuel Parent, enseignant-chercheur de l’université Rennes 2 dans l’équipe Arts : pratiques et poétiques. 
 

  • Pourquoi est-il si difficile de jouer du violon ? La physique l’explique

Quiconque a déjà entendu un débutant jouer du violon est conscient de la très grande diversité de sons que peut produire cet instrument : de nombreux sons « musicaux » bien sûr, qui constituent une véritable palette sonore pour le musicien, mais aussi des crissements ou encore des sons « qui roulent » où l’on semble entendre plusieurs notes. Nous explorerons les mécanismes physiques de production du son par les instruments à cordes frottées (comme le violon), qui sont à l’origine de cette richesse sonore et de cette complexité.

Par Soizic Terrien, chercheuse au CNRS au laboratoire d’acoustique du Mans université (CNRS / Le Mans université) 
 

  • Comment les IA hybrides facilitent la lecture de partitions anciennes ?

La lecture automatique de partitions musicales anciennes numérisées, notamment les partitions d’orchestre à portées polyphoniques, est une tâche difficile en raison de la complexité de la notation musicale, de la densité des partitions d’orchestre et de la dégradation des partitions anciennes.  Nous présenterons un système de lecture de partitions musicales combinant différentes IA, par une approche hybride.

Par Bertrand Coüasnon, enseignant-chercheur de l’université de Rennes à l’Institut de recherche en informatique et systèmes aléatoires (CNRS / Université de Rennes) 
 

En partenariat avec la MJC et la bibliothèque Antipode de Rennes.