Retour sur la journée Numéripro 2016 : "Artisans du numérique"

Publié par Numéripro USETIC, le 25 mai 2016   1.1k

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Comme chaque année, Numéripro est une journée organisée par la promotion USETIC (usages socio-éducatifs des technologies de l'information et de la communication) de l'Université Rennes 2. Elle a eu lieu le 19 mai au sein du Pôle Numérique et au bâtiment Erève de l'Université. Retour sur les différents moments de cette journée !

Intervention de Pascal Plantard en ouverture de Numéripro 2016

Retours d'expériences

La matinée fut l'occasion de revenir sur la création de la filière USETIC-TEF avec l'intervention de Pascal Plantard, qui nous a indiqué les trois domaines d'intervention des métiers de la filière : la médiation numérique, l'ingénierie pédagogique et les missions numériques.

Puis, des professionnels qui sont passés par la filière, ont échangé sur leurs parcours : le forum Amour et Numérique présenté par Philippe Denis de l’association Camp'TIC, les missions de l'ingénierie pédagogique exposées par Emilie Bouvrand du Pôle Numérique de l'UBS, et le partage d'un parcours de médiatrice numérique et de formatrice indépendante de Léa Lacroix.

Les étudiants en USETIC ont également fait une présentation de leurs projets, en lien avec les usages du numérique : le projet Loisirs Pluriel Tour, le site Rennes des Bois, le webzine Le P'tit Rennais et un projet en cours de réalisation, un serious game pour un centre de formation.

Ateliers et stands

Ateliers Numéripro 2016

L'après-midi faisait place à la pratique ! Différents ateliers étaient proposés :

Fabrication numérique avec arduino, makey makey, scratch ; game et rétro avec une borne d'arcade DIY, sport et cuisine avec le smoothiebike qui fabrique un smoothie maison en faisant du vélo ; cartographie collaborative avec une carte élaborée au cours de la journée (elle indique des projets de stages usetic et des lieux ressources dans le domaine de la médiation numérique) ; et moments détente avec un stand jeux vidéo.

Des intervenants extérieurs étaient également présents pour nous parler de leurs actions :

Logo des intervenants Numéripro 2016

Electroni-K : association autour de l’Art, de la Musique et des Technologies et qui organise le festival Maintenant. Elle met également en place des actions culturelles à Rennes et en Bretagne : résidences en milieu scolaire, ateliers périscolaires, ateliers avec des partenaires sociaux, expositions et installations dans des bibliothèques.

Scèn' Art : association qui existe depuis 20 ans à Rennes 2 et qui propose des activités et des événements autour du cinéma. Elle peut vous aider à réaliser vos projets de films. Elle organise aussi le festival Scèn’Art en Court, le festival de la création cinématographique étudiante.

RennesCraft : un projet de l’association 3 Hit Combo dont le principe est de construire la carte de la ville de Rennes via minecraft. L’objectif est de réfléchir autour de la ville, de la produire ou de la reproduire, d’échanger ses points de vue, de développer des compétences (en urbanisme, en territoire) et de faire ensemble.

Table ronde : "Vers une définition commune de la médiation numérique"

Table ronde Numéripro 2016

La journée s'est clôturée par une table ronde, où les différents intervenants nous ont fait part de leur vision de la médiation numérique :

Rozenn Rouillard, maître de conférences en sciences de l'éducation à Rennes 2, nous a définit la médiation et le rôle du médiateur numérique : c'est celui qui fait le pont entre la technique et l’humain, pour l’accompagner dans l’appropriation et la maîtrise des outils.

Jacques-Henri Guignard de la Maison des Adolescents d'Ille-et-Vilaine, nous a expliqué comment le jeu vidéo peut être utilisé comme médiation afin de réamorcer la communication avec des jeunes en situation de repli à leur domicile et souvent déscolarisés. Les sessions de jeu permettent ainsi de valoriser leurs compétences, d’initier une dynamique de groupe et de développer l’échange.

Yvan Jehannin de 3 Hit Combo, nous a exposé le projet RennesCraft : le principe est de construire la carte de la ville de Rennes via MineCraft. En construisant, on redécouvre le patrimoine rennais, mais on peut aussi faire des propositions (constructions existantes et imaginées). S’il existe un accès libre au serveur permettant de construire à distance, les joueurs ont rapidement préféré réserver du temps pour se rencontrer et échanger sur le projet. RennesCraft est donc un véritable terrain de jeu où l’on fait ensemble.

Olivier Delalande, docteur en modélisation moléculaire et maître de conférences à la Faculté de Pharmacie et Marion Wesely, chargée de projet numérique à l'Espace des Sciences de Rennes, nous ont parlé du projet Doc Molécules. Il s’agit d’un serious game dont l’objectif est la construction moléculaire à l’échelle du vivant. Ainsi, le joueur peut s’initier à la visualisation et à la manipulation des molécules. Ce projet est conçu pour une borne d’arcade munie d’un bras haptique, c’est-à-dire que l’on peut ressentir les sensations tactiles. Cela permet de rendre concrète la molécule et de mieux en comprendre son fonctionnement, d’habitude abstrait.


Merci à tous les intervenants et à tous les participants qui ont permis cette riche journée !

Retrouvez les détails de toutes les interventions sur le site de Numéripro

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