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Prochaine conférence ArmorScience : Urgence climatique et transition énergétique

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Urgence climatique et transition énergétique

Quelles solutions pour décarboner le secteur du transport ?

Par Jérôme SABATHIER,
Responsable du département Economie et Evaluation Environnementale
l’IFP Energies Nouvelles

Pôle Phoenix, Route du Radôme, 22670 Pleumeur Bodou

Résumé :

La COP 25 vient de se terminer, dont une des conclusions est l’urgence à agir pour ramener la courbe mondiale d’évolution des GES dans une trajectoire en ligne avec les Accords de Paris. Les scénarios énergétiques des grandes agences de l’énergie montrent que, avec les politiques actuelles, la demande énergétique mondiale augmentera de 1,3 % chaque année jusqu'en 2040. Ceci engendrera inévitablement des tensions sur les marchés de l'énergie et une hausse toujours élevée des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) et autres polluants.

Au niveau mondial, le secteur du transport s’affiche comme le deuxième contributeur aux émissions anthropiques de GES, après celui de la production d’électricité.

En France, le secteur des transports est le premier émetteur de GES avec plus de 30 % des émissions totales du pays.

De nombreuses solutions énergétiques alternatives innovantes applicables au secteur des transports existent cependant : électrification, hybridation, Biocarburants, Gaz naturel, Biogaz, Hydrogène, Efuels, …. Dans ce contexte, l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) est un véritable outil argumentaire pour la comparaison de ces différentes filières énergétiques.

Plan de la présentation :

  • Urgence Climatique : Accord de Paris et après ?
  • Les grands scénarios énergétiques ;
  • La problématique du secteur du transport :
    • Situation actuelle ;
    • Evolution vers l’électrification : une solution efficace pour réduire l’empreinte environnementale du secteur ;
    • Quelles autres solutions ?
    • L’Analyse de Cycle de Vie – les principes ;
    • La comparaison ACV des filières.
  • Conclusions

Le conférencier : 

Jérôme SABATHIER est diplômé de l’Ecole des Mines et de l'IFP School. Il est titulaire d'un master en gestion et politique énergétique de l'Université de Pennsylvanie, USA.

Après avoir travaillé en tant qu'économiste dans un cabinet de conseil (Beicip-Franlab), il a rejoint l'Institut Français du Pétrole Energies Nouvelles (IFPEN) en 2005. Il y est en charge du Département Economie et Evaluation Environnementale dont l'objectif est de mieux comprendre l'impact des réglementations et politiques énergétiques sur les marchés énergétiques afin d'aider les Autorités à comprendre la situation et à prendre des décisions.

Il a été détaché en 2012 auprès de l'Agence Internationale de l'Energie (AIE Paris) au sein de l'équipe éditoriale du Oil Market Report.